Comment les grenouilles résistent-elles à l’hiver?

À l’approche de l’hiver, nous savons qu’il est temps de commencer à sortir les vêtements chauds du placard. Alors que nous sommes bien à l’aise et au chaud dans nos chandails, de nombreux animaux n’ont pas cette chance et doivent trouver d’autres moyens de résister aux froides températures hivernales.

frog sitting on ice

Par exemple, beaucoup d’espèces de grenouilles résistent à l’hiver en entrant en état d’hibernation. L’hibernation est un état de « repos », comme un long et profond sommeil, durant lequel les activités des grenouilles diminuent considérablement l’hiver. Les grenouilles hibernent pour s’adapter, ce qui les aide à survivre à des températures vraiment froides.

Avant l’arrivée de l’hiver, les grenouilles doivent trouver l’endroit parfait pour hiberner. Ces habitats d’hiver portent le nom d’hibernacula (singulier hibernaculum) ou d’hibernacle. Ils peuvent se trouver sur la terre ferme ou dans l’eau.

Sur la terre ferme

Les grenouilles terrestres, comme la rainette crucifère et la rainette faux-criquet du nord, peuvent hiberner sous des rochers ou des feuilles, ou encore, dans une bûche. La grenouille des bois se cache également sur la terre ferme. Cependant, une fois qu’elle s’est enterrée sous des débris du tapis forestier, elle se transforme en sucette de grenouille glacée!

wood frog

Une grenouille des bois

À mesure que la température diminue, la grenouille des bois cesse toutes ses activités. VRAIMENT TOUTES! Elle cesse de bouger et de respirer. Sa circulation sanguine s’arrête, et même son cœur ne bat plus! Durant l’hiver, de 35 à 45 % du corps de la grenouille des bois peut geler et devenir comme de la glace. Cette grenouille peut accomplir cela en stockant du glucose dans son foie. Le glucose est libéré dans le sang de la grenouille pendant que celle-ci « fait la morte », ce qui empêche son corps de geler complètement. Le glucose remplit les fonctions d’antigel pour maintenir ce petit être en vie, tout en le gardant complètement immobile. Lorsque la température se réchauffe au printemps, la grenouille revient à la vie (façon de parler) et elle reprend ses activités habituelles.

Dans l’eau

Les grenouilles aquatiques passent l’hiver dans l’eau dans le fond d’un ruisseau, d’une rivière, d’un lac ou d’un habitat marécageux agréable. L’hibernacle parfait : l’animal hibernant doit souvent se cacher sous de la végétation immergée ou dans de la boue au fond d’une étendue d’eau. Contrairement aux tortues aquatiques qui creusent un trou profond dans la boue pour y passer l’hiver, les grenouilles aquatiques laissent une partie de leur peau exposée à l’eau afin de pouvoir continuer à respirer de l’oxygène à travers leur peau. Certaines grenouilles aquatiques, comme la grenouille léopard, vue couramment en Ontario, peuvent se réveiller de temps en temps et nager TRÈS lentement avant de retourner en hibernation dans leur habitat d’hiver. La grenouille maculée de l’Oregon passe l’hiver dans une étendue d’eau calme qui n’est pas susceptible de geler complètement et qui se trouve à proximité de ses quartiers de reproduction.

oregon spotted frog

Une grenouille maculée de l'Oregon

Pour que les grenouilles maculées de l’Oregon puissent se déplacer de leur habitat marécageux où elles vivent durant la période de reproduction printanière et estivale à leur zone d’hivernage, elles ont besoin de cours d’eau interreliés pour circuler en toute sécurité. Malheureusement, une bonne partie de cet habitat marécageux est perdue à cause des projets de développement. Par conséquent, la survie de la grenouille maculée de l’Oregon est de plus en plus difficile, ce qui explique pourquoi elle porte le titre d’amphibien le plus en voie de disparition au Canada. Tu peux contribuer à protéger la grenouille maculée de l’Oregon en commençant une campagne pour restaurer la nature, afin d’amasser des fonds pour soutenir la réhabilitation des habitats marécageux ainsi que l’élevage et la libération de cette espèce de grenouille dans la nature.

Un projet de conservation en collaboration avec

Vancouver Aquarium

VN:F [1.9.10_1130]
Rating: 4.1/5 (15 votes cast)
Comment les grenouilles résistent-elles à l’hiver?, 4.1 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Comment

  1. Jovanna says:

    elles ont incredible, oui?
    j’aime les Earth Rangers!

    VN:F [1.9.10_1130]
    Rating: 3.0/5 (9 votes cast)

Comments are now closed for this article.

Earth Rangers is a registered Canadian charity (#892200528RR0001) whose mission is to educate kids about the importance of biodiversity and empower them to protect animals and their habitat.