La grenouille maculée de l’Oregon

Les grenouilles maculées de l’Oregon passent la majeure partie de leur vie dans l’eau. Elles sont d’excellentes nageuses dotées de cuisses courtes et d’une palmure qui s’étend jusqu’à l’extrémité de leurs orteils. Ce sont des grenouilles de taille moyenne qui atteignent une longueur de 5 à 10 cm, et leur nom fait référence aux taches foncées à centres clairs que l’on trouve sur leur dos, leurs cuisses et leur tête. La grenouille maculée de l’Oregon change de couleur en vieillissant. Elle passe du brun ou vert olive (grenouilles juvéniles) au noir et au brun rougeâtre avec un peu de rouge sur son estomac (grenouilles adultes). Elle a les yeux orientés vers le haut, ce qui l’aide à voir la surface lorsque sa tête est presque entièrement sous l’eau. N’est-ce pas épatant?!

oregon spotted frogs

Les grenouilles maculées de l’Oregon peuvent être difficiles à trouver, car elles sont l’amphibien qui est le plus en voie de disparition au Canada. Même si tu as la chance d’en voir une, il se peut que tu ne t’en rendes pas compte, car elles sont bien connues pour tromper littéralement les gens sur leur identité.

Savais-tu que… le nom « grenouille maculée » remonte à aussi loin que 1841? La grenouille maculée de l’Oregon ressemble tellement à la grenouille maculée de Columbia, qu’il a fallu attendre jusqu’en 1997 pour que les scientifiques les considèrent comme deux espèces séparées en fonction de différences génétiques!

Voici comment on peut faire la différence entre la grenouille maculée de l’Oregon et la grenouille maculée de Columbia :

  • les grenouilles maculées de l’Oregon passent plus de temps dans l’eau que les grenouilles maculées de Columbia;
  • les grenouilles maculées de l’Oregon sont en petit nombre et se trouvent le long de la côte Ouest, tandis que les grenouilles maculées de Columbia sont plus nombreuses et vivent dans la zone intérieure de la Colombie-Britannique.

oregon spotted frog habitat


Habitat


Les grenouilles maculées de l’Oregon adorent l’eau! Elles sont attirées vers les vastes zones humides boisées pourvues d’une végétation flottante. Au printemps et en été, on les rencontre en eaux peu profondes, mais l’hiver, elles restent près des sources qui ne gèlent pas ou des canaux à faible débit et des fossés. Les grenouilles maculées de l’Oregon ne sortent de l’eau que durant de courtes périodes, afin de rechercher de la nourriture, en se déplaçant au moyen des cours d’eau qui relient les étangs. Ces cours d’eau forment une sorte d’autoroute de grenouilles.

Les grenouilles maculées de l’Oregon ont déjà vécu le long de la côte Ouest de l’Amérique du Nord. Leur territoire s’étendait du sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu’au nord de la Californie. De nos jours, cependant, les grenouilles maculées de l’Oregon se sont éteintes en Californie (elles ont disparu). De plus, elles sont en voie de disparition en Colombie-Britannique ainsi que dans l’État de Washington et en péril en Oregon. Le dernier groupe de grenouilles maculées de l’Oregon survivantes au Canada vit dans quatre habitats isolés dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Menaces

oregon spotted frog eggs

Dans le monde entier, on estime à 41 % la proportion des 6 260 espèces d’amphibiens connues qui sont en péril. Les populations de grenouilles maculées de l’Oregon ont chuté de 90 % au cours du siècle dernier. En 2010, on comptait au Canada moins de 500 grenouilles maculées de l’Oregon de taille adulte, dont seulement 300 étaient des femelles reproductrices. Si l’on se fie à d’autres sources, on n’en dénombrerait pas plus de 300 actuellement. Cette espèce est en sérieuse difficulté. Quatre facteurs principaux font que la grenouille maculée de l’Oregon est l’amphibien le plus en voie de disparition au Canada. La plupart de ces facteurs découlent des activités humaines. De tels facteurs sont connus des scientifiques comme étant anthropogéniques.

Perte d’habitat

Au fur et à mesure que les terrains sont aménagés, les zones humides sont asséchées ou remplies pour construire des fermes, des maisons et des routes, ce qui prive la grenouille maculée de l’Oregon de son habitat. Par exemple, au Canada, 70 % des zones humides ont été endommagées ou détruites. L’aménagement de terrains coupe également les liens qui unissent les étangs les uns aux autres, ce qui se traduit par des populations plus isolées. Comme les grenouilles ne sont en général pas très mobiles, l’isolation de la population peut mener à des problèmes génétiques, comme le croisement consanguin et la perte de diversité génétique.

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des espèces qui ne sont pas indigènes dans un habitat et qui supplantent des animaux ou des plantes pour les ressources nécessaires à la survie, comme la nourriture, l’humidité ou l’espace d’habitat. Les grenouilles maculées de l’Oregon doivent lutter pour la nourriture et le terrain, et ce, contre des adversaires vraiment coriaces, comme des espèces animales envahissantes telles que le ouaouaron, la grenouille verte et les poissons. Les formes de vie végétale envahissantes ne laissent pas de répit non plus aux grenouilles maculées de l’Oregon. Par exemple, le phalaride forme des tapis denses sur la rive, que les grenouilles maculées de l’Oregon luttent pour percer afin d’aller sous l’eau.

Pollution des eaux

oregon spotted frog tadpole

Les grenouilles, comme les autres amphibiens, sont très sensibles aux polluants en raison de leur peau perméable. Par conséquent, leur peau absorbe vraiment facilement des contaminants atmosphériques et aquatiques, exposant ainsi les grenouilles maculées de l’Oregon à des maladies ou à la mort pour cause de pollution, lesquelles sont d’excellents bio-indicateurs de la condition des habitats marécageux. La grenouille maculée de l’Oregon est susceptible d’être touchée par des quantités élevées de produits chimiques agricoles, comme le nitrate et les nitrites ainsi que les pesticides. Même de faibles niveaux de ces produits chimiques, qui ont été jugés buvables en toute sécurité, peuvent avoir des effets graves sur les têtards.

Maladies

La grenouille maculée de l’Oregon est exposée aux maladies fongiques comme la chytridiomycose, qui touche environ 30 % des espèces d’amphibiens de la planète. Le nom de la maladie vient du mot grec chytridion, qui signifie petit pot, car ce champignon produit des groupes de spores qui ressemblent à de petites sphères dans un pot… Parmi les symptômes, on compte le rougissement de la peau du côté ventral (en dessous), des convulsions, des coupures et des pertes cutanées. Cette maladie est responsable des déclins dramatiques d’amphibiens, et aucun remède n’est connu. Quelque 100 espèces d’amphibiens se sont éteintes au cours des 40 dernières années en raison de cette maladie. Même si les scientifiques ont l’impression que ce champignon provient de l’Afrique du Sud, le commerce d’animaux domestiques a contribué à sa propagation. Au chapitre de la perte de biodiversité, il se peut que la chytridiomycose soit la pire maladie environnementale à toucher les animaux autres que l’Homme. La mesure dans laquelle le réchauffement climatique peut contribuer à la propagation de la chytridiomycose fait l’objet d’un débat.

Situation au Canada : En voie de disparition

Appel à l’action

Pollution des eaux

La pollution de nos eaux nuit aux animaux comme la grenouille maculée de l’Oregon. En nous abstenant d’utiliser des choses comme des pesticides, nous pouvons contribuer à maintenir l’habitat des grenouilles maculées de l’Oregon en santé.

Restaurer la nature

oregon spotted frogEarth Rangers, en partenariat avec l’aquarium de Vancouver, travaille à protéger la grenouille maculée de l’Oregon, et nous avons besoin de ton aide! En commençant une campagne restaurer la nature pour protéger la grenouille maculée de l’Oregon, tu amasseras des fonds pour soutenir l’éducation environnementale et le travail indispensable de conservation en Colombie-Britannique. Voici de quelle façon ta campagne contribuera à protéger la grenouille maculée de l’Oregon :

  • Construire un nouveau centre d’élevage sur le toit de l’aquarium de Vancouver, lequel triplera le nombre de têtards vivant là-bas en vue de leur libération.
  • Restaurer l’habitat marécageux dans la partie est de la vallée du fleuve Fraser, dans le parc régional du lac Aldergrove, où seront libérées de jeunes grenouilles maculées de l’Oregon élevées à l’aquarium de Vancouver.
  • Aider les chercheurs de l’aquarium de Vancouver à élever des têtards, afin de les libérer dans la nature dans d’autres habitats convenables.

Consulte le programme restaurer la nature pour commencer ta campagne visant la protection de la grenouille maculée de l’Oregon, ou visite son profil animalier pour approfondir tes connaissances à son sujet.

Veux-tu acquérir d’autres connaissances au sujet de la grenouille maculée de l’Oregon? Va consulter les sites suivants :
www.env.gov.bc.ca/wld/documents/spotted_frog.pdf
http://www.cosewic.gc.ca/fra/
http://www.vanaqua.org/learn/aquafacts/frogs/oregon-spotted-frogs
http://www.env.gov.bc.ca/wld/frogwatch/publications/factsheets/frogs/oregon-spotted.htm

Un projet de conservation avec

Vancouver Aquarium

VN:F [1.9.10_1130]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La grenouille maculée de l’Oregon, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Comment

  1. aleenalovesanimals says:

    sorry frogs

    VN:F [1.9.10_1130]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Comments are now closed for this article.

Earth Rangers is a registered Canadian charity (#892200528RR0001) whose mission is to educate kids about the importance of biodiversity and empower them to protect animals and their habitat.