L’aventure du Dr Scott dans une carrière de Holcim

L’été dernier, notre super scientifique, le Dr Scott, a rencontré Jessica Davidson de Holcim Canada. Holcim Canada est le généreux parrain de notre projet Restaurer la nature pour protéger la grive des bois. La grive des bois est un formidable oiseau chanteur que les Earth Rangers de tout le Canada aident à protéger.

Le Dr Scott a été invité à explorer la carrière Milton de Dufferin Aggregates, qui est exploitée par Holcim. Ça n’a rien d’une carrière ordinaire! Grâce aux efforts extraordinaires de Holcim, une partie de cette carrière a été transformée en formidable habitat faunique qui abrite plein d’animaux, dont la grive des bois.

Dr Scott visits Holcim quarry

Dr Scott!

Le Dr Scott a vu de ses propres yeux combien les projets de restauration peuvent améliorer la vie des animaux. La preuve? Des faits impressionnants que le Dr Scott nous rapporte de sa visite.

Voici comment il nous raconte l’expérience :

 
 
 
 

Chers amis Earth Rangers,

Quand on entend parler d’exploitation minière, qu’est-ce qu’on s’imagine spontanément? Sans doute des travailleurs qui descendent loin sous terre pour trouver des matériaux rocheux ou du charbon. Mais saviez-vous qu’il y a aussi des mines de surface, à ciel ouvert? Ces mines s’appellent des carrières. Les matières brutes recueillies dans les carrières portent le nom d’agrégats.

Qu’est-ce qu’un agrégat?

Holcim quarry

Un agrégat est une combinaison de plusieurs matières brutes qui, ensemble, forment un matériau. Les agrégats dans l’industrie de la construction sont composés d’une combinaison de roche, de gravier, de sable, de pierre et de granite de différentes formes, tailles et couleurs.

Lorsque les scientifiques et les ingénieurs les combinent selon une méthode spéciale, les pièces de l’agrégat se collent ensemble et servent à construire des habitations, des ponts, des monuments ou même des écoles!

Le défi, c’est d’utiliser des technologies qui permettent de faire de l’extraction minière et de se servir des agrégats dans la construction tout en réduisant au minimum les conséquences néfastes pour les animaux et leur habitat. C’est justement ce que fait Holcim en restaurant immédiatement les habitats importants dans les zones de la carrière où l’extraction est terminée.

Une carrière et une oasis faunique

Holcim quarry restored

Pendant ma visite, j’ai eu la chance de voir des geais bleus, des oiseaux de proie, des troglodytes familiers, des bruants chanteurs, des limaçons et même quelques empreintes de chevreuil dans la boue. C’était vraiment super de voir autant d’espèces différentes dans la partie réhabilitée de la carrière.

J’ai également découvert qu’une partie de la carrière avait été transformée en habitat marécageux et qu’une autre zone est devenue une forêt remplie d’érables à sucre, de chênes et de peupliers. Grâce à ces nouveaux habitats, beaucoup d’insectes, de mammifères, d’amphibiens et d’oiseaux ont de nouvelles maisons.

Jusqu’à 128 espèces différentes d’oiseaux, dont plusieurs oiseaux chanteurs menacés, utilisent cet habitat marécageux et ces zones arborées pour se reproduire, se reposer de leur migration et trouver de la nourriture.

Aide-nous à sauver la grive des bois

Crédit: jerryoldenettel

Le 3 décembre 2012, la grive des bois a été ajoutée officiellement ajoutée à la liste d’espèces « menacées » au Canada. Ça veut dire que la grive des bois disparaît rapidement et qu’elle ne va pas survivre sans notre aide.

Earth Rangers et Holcim Canada collaborent avec des jeunes de tout le Canada pour protéger ces petits oiseaux et empêcher leur disparition.

N’oublie pas, Earth Rangers est TON organisme de conservation et tu as vraiment le pouvoir de nous aider à changer les choses!

Pour nous aider à sauver la grive des bois, va sur le site EarthRangers.com, deviens membre de Earth Ranger et lance vite ta campagne Restaurer la nature pour la grive des bois!

À générusement soutenu par

Holcim

Un Projet de conservation avec

NCC french

VN:F [1.9.10_1130]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments are closed.

Earth Rangers is a registered Canadian charity (#892200528RR0001) whose mission is to educate kids about the importance of biodiversity and empower them to protect animals and their habitat.