Le blaireau d’Amérique

Quel animal a une tête noire et blanche et aime creuser le sol tard la nuit? Il s’agit du blaireau d’Amérique!

American badger

Ces carnivores, qui adorent sortir la nuit, sont petits et trapus et leur tête présente des marques blanches et noires longitudinales. Si ces détails ne suffisent pas pour identifier ces animaux, demande gentiment au blaireau de te taper dans la main et regarde s’il a de LONGUES griffes et une très grande force. * Remarque : Ne fais pas ça pour de vrai avec le blaireau d’Amérique; il est bien trop génial pour faire de telles singeries. Tu as peu de chances de rencontrer un blaireau d’Amérique, car il est l’un des animaux les plus secrets de l’Ontario.

Beaucoup d’incompréhension entoure le blaireau d’Amérique, probablement parce qu’il mène une vie à ce point ultrasecrète. En tant que parent de la famille de la belette, le blaireau a la mauvaise réputation d’être assez féroce. Toutefois, dans la vraie vie, le blaireau d’Amérique préférerait éviter les ennuis ou se creuser un terrier dans le sol et se cacher, plutôt que de se battre.

Savais-tu que… s’il est coincé, le blaireau d’Amérique émet des grognements ou des cris perçants et montre ses dents. Et, si ces bruits puissants ne te font pas fuir, le blaireau t’inondera de sa puanteur en libérant une odeur musquée désagréable. Yeurk! Si un prédateur ne le mord pas constamment, grâce à sa peau dure et lâche le blaireau d’Amérique peut se retourner dans la gueule du prédateur et mordre à son tour son assaillant pour se défendre. C’est impressionnant!

Ses griffes acérées et son immense force ne sont pas des histoires. Ces traits font également de lui un excellent « creuseur », ce qui l’aide à faire des trous pour trouver des proies, comme la marmotte commune, l’écureuil, le tamia rayé, le lapin et la souris. S’il n’en trouve pas à manger, le blaireau d’Amérique se nourrira aussi d’œufs d’oiseaux, de grenouilles et d’œufs de tortues.

american badger

Habitat

Ne te laisse pas tromper par le nom : le blaireau d’Amérique ne vit pas seulement aux États-Unis. Son aire de répartition s’étend également au Canada. Le blaireau d’Amérique aime les habitats herbagers découverts où il peut passer ses soirées à creuser le sol pour trouver des proies et se construire une tanière confortable. Il a un territoire très vaste pour sa taille; certaines familles de blaireaux peuvent s’étendre sur plusieurs milliers d’acres pour trouver assez de nourriture! Le blaireau se déplace souvent et il restera habituellement dans une aire pour quelques nuits seulement avant de repartir.

Les blaireaux d’Amérique ne sont pas tous pareils. En fait, il en existe quatre sous-espèces en Amérique du Nord : jeffersonii, taxus, jacksoni et berlandieri. Voici de quelle façon se répartissent leurs lieux de vie.

Map of Badger Territory

Menaces

habitat lossLes populations ont déjà compté jusqu’à 20 000 spécimens dans certaines aires, selon les scientifiques. Cependant, les blaireaux perdent leur habitat rapidement, à mesure que les terres sont défrichées pour construire des fermes et des maisons. De nos jours, il en reste moins de 200 en Ontario, qui sont restreints à seulement deux populations isolées dans le sud-ouest et le nord-ouest de l’Ontario. Les blaireaux d’Amérique qui restent doivent « lutter » contre les humains pour trouver de la nourriture et un endroit où vivre. Ces changements de paysages ont aussi des répercussions sur d’autres animaux, ce qui réduit le nombre de proies que les blaireaux d’Amérique peuvent chasser. L’habitat des blaireaux devient de plus en plus fragmenté par les routes, et les blaireaux sont parfois tués par des voitures lorsqu’ils essaient de traverser une route qui passe dans leur habitat. Pour aider les blaireaux et leur procurer un endroit où vivre, chasser et trouver des partenaires, nous devons vraiment conserver leur habitat. Malheureusement, nous en savons peu sur eux parce qu’ils sont très solitaires. Acquérir plus de connaissances sur le blaireau d’Amérique et son habitat nous aidera à mieux comprendre ce qui menace sa population.

Situation : En voie de disparition

Appel à l’action

Earth Rangers, en partenariat avec Conservation de la nature Canada et parrainée par Ontario Power Generation, travaille à protéger le blaireau d’Amérique, et nous avons besoin de ton aide! Sur le site EarthRangers.com, tu peux lancer une campagne de financement qui soutiendra l’éducation environnementale et les efforts de conservation pour aider leTaxidea taxus jacksoni, la sous-espèce de blaireau d’Amérique qui vit en Ontario. Voici de quelle façon ta campagne aidera le blaireau :

Éducation :

badger den

Ce projet soutiendra l’installation de panneaux de signalisation le long des pistes autour du lac

Érié, ce qui sensibilisera les gens au blaireau d’Amérique.

Déplacement de terre :

Oui, ton soutien déplacera littéralement de la terre. Le blaireau d’Amérique aime la poussière, mais étant donné que de si grandes parties des terrains sont développées, il est difficile de trouver des endroits où construire une belle tanière. Ce projet soutient aussi la création de crêtes de sable et de corridors naturels entre les habitats divisés, et ce, afin d’aider les blaireaux à voyager plus en sécurité et de trouver des aires d’habitat plus vastes de façon à permettre leur survie. Après tout, veiller à la survie durable d’une espèce, voilà en quoi consistent la conservation et le rétablissement.

Trouver ce blaireau :

Ta campagne restaurer la nature permettra également aux chercheurs d’approfondir leur connaissance des blaireaux en utilisant les télémesures radio. En suivant les blaireaux d’Amérique, les scientifiques acquerront plus de connaissances sur la répartition et les besoins en habitats actuels des blaireaux, ce qui améliorera notre capacité de les protéger.

Ces activités restaurer la nature font partie de la stratégie officielle de rétablissement de l’Ontario pour cette espèce (voir ci-dessous). Comme Earth Rangers aide à protéger le blaireau d’Amérique, tu deviens membre d’une équipe répartie aux quatre coins de la province, qui a pour objectif d’aider cette espèce mignonne, mais gravement menacée de disparition. C’est vraiment excitant!

Consulte le programme restaurer la nature pour commencer ta campagne visant la protection du blaireau d’Amérique, ou visite son profil animalier pour approfondir tes connaissances à son sujet.

Veux-tu acquérir d’autres connaissances au sujet du blaireau d’Amérique? Jette un coup d’œil aux ouvrages suivants :
American Badger (Taxideataxus) in Ontario. Ontario Recovery Strategy Series (February 2010)
Species at Risk Public Registry. American badger jacksoni subspecies
IUCN Red List American badger
Smithsonian Museum of Natural History

À générusement soutenu par

ontario power generation

Un projet de conservation avec

NCC french

VN:F [1.9.10_1130]
Rating: 3.0/5 (4 votes cast)
Le blaireau d’Amérique, 3.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Your Avatar
LOG IN or JOIN to leave a comment