Deviens un « citoyen chercheur »

0

Garde ton sarrau de laboratoire à portée de main, car tu vas devenir un chercheur! De nombreux chercheurs de renom ont étudié plusieurs années pour devenir des spécialistes dans leur champ d’expertise, mais le travail de beaucoup de chercheurs dépend aussi de l’aide que leur apportent des citoyens intéressés par la science. Peu importe l’âge, tout le monde peut devenir un citoyen chercheur. Pour les Éco Héros, il s’agit d’une excellente façon d’aider l’environnement.

citizen scientist kid

Un citoyen chercheur aide les chercheurs à recueillir des données. Ces renseignements très importants contribuent à la compréhension des plus grandes tendances et des changements environnementaux. Si la recherche citoyenne est de plus en plus populaire de nos jours, elle existe depuis très longtemps. Le programme National Weather Service Cooperative Observer a vu le jour en 1900, et depuis plus de 100 ans, des dizaines de milliers de personnes y ont participé. Dans l’ensemble, toutes les données recueillies par la recherche citoyenne ont servi à une multitude d’études sur des sujets comme les étoiles, la qualité de l’eau, la santé des forêts et les populations d’oiseaux.

barn swallow flying

De nos jours, avec les sites Web et les applications qui nous permettent de soumettre des données en ligne, la recherche citoyenne se porte beaucoup plus vers la haute technologie. En collaboration avec Éco Héros, Étude d’Oiseaux Canada  a récemment mis à jour son programme en ligne de suivi des oiseaux nicheurs, à l’échelle du pays. Le site Web permet aux citoyens chercheurs de tous âges de soumettre des données concernant les nids qu’ils trouvent dans leur région. Tout le monde peut mettre la main à la pâte en faisant le suivi des renseignements suivants : l’endroit où est situé le nid, le nombre d’œufs qu’il contient, le nombre œufs qui éclosent dans le nid et le nombre d’oisillons qui quittent le nid.

L’hirondelle rustique est l’un des oiseaux chanteurs qu’Éco Héros aide à protéger. Tes talents de citoyen chercheur peuvent changer beaucoup de choses pour cet oiseau incroyable! Tu n’es pas certain de la façon d’identifier ou de surveiller les hirondelles rustiques? Mais je te rassure tout de suite! Une formation est offerte en ligne pour aider des personnes telles que TOI à devenir un citoyen chercheur qui vient en aide aux hirondelles rustiques. tTu y découvriras comment fonctionne la science sur le terrain. Les renseignements que tu recueilles aideront les chercheurs à mieux comprendre pourquoi les populations d’hirondelles rustiques sont en déclin au Canada et à découvrir comment nous pouvons aider à mieux les protéger.

Clique ici pour devenir un citoyen chercheur

Appuyé généreusement par

Holcim

Un projet de conservation en collaboration avec

NCC french