Le printemps est arrivé partout !

0

La dernière fois que nous avons contacté nos partenaires en conservation, ils avaient plein de choses à nous raconter à propos de tout le bon travail qu’ils font pour protéger le faucon pèlerin. Maintenant que le printemps est arrivé, c’est un temps très actif de l’année pour tout le monde, y compris nos amis, les faucons pèlerins. Prenons contact avec nos amis de FLAP Canada et de Conservation de la nature Canada pour avoir de leurs nouvelles !

Lumières de la grande ville

Toute l’action de la grande ville peut sembler excitante pour toi et moi, mais pour les faucons pèlerins qui habitent parmi nous, la vie en ville produit des inconvénients spécifiques. De grands bâtiments sont de bons nichoirs mais naviguer le labyrinthe de gratte-ciels n’est pas facile, surtout lorsque ces gratte-ciels sont recouverts de fenêtres réflectives qui ressemblent au ciel dégagé.

A Peregrine sits on a window ledge looking for its next meal.
Un faucon pèlerin s’asseoit sur le rebord d’une fenêtre en cherchant son prochain repas

Depuis un an seulement, les bénévoles de FLAP Canada ont recouvert les corps de plus de 2 400 oiseaux dans la grande région de Toronto qui sont morts suite à des collisions avec des fenêtres. Plusieurs de ces oiseaux représentent une grande partie de l’alimentation du faucon pèlerin et 2 400 oiseaux en moins rend la tâche de trouver un repas difficile pour un faucon affamé.

Pour aider à sensibiliser les gens à propos des collisions de ces oiseaux, FLAP Canada a créé un tableau des oiseaux tués dans ces collisions chaque année. Le tableau de cette année avait 2 100 oiseaux et, malgré le fait que ça paraît énorme, tragiquement ça ne représente qu’une petite fraction des plus de 75 000 oiseaux tués selon la base de données de FLAP.

A portion of FLAP’s 2015 bird fatalities on display at the Royal Ontario Museum. For the full image, visit http://flap.org/images/rom_2016_layout_lg.gif. Photo credit: FLAP Canada
Une portion des oiseaux tués en 2015 selon FLAP Canada exposé au Musée royal de l’Ontario. Pour la photo au complet, veuillez visiter : http://flap.org/images/rom_2016_layout_lg.gif. Remerciement de photo : FLAP Canada

Dans la nature

Maintenant, quittons la ville et allons explorer la nature du Québec, où les animaux de la réserve Alfred-Kelly se réveillent pour le printemps ! Conservation de la nature Canada observe un couple reproducteur de faucons pèlerins qui vient juste de revenir de ses vacances d’hiver, probablement passées dans le sud des États-Unis ou en Amérique latine – les chanceux ! L’été passé, ce couple a eu trois poussins et maintenant le couple est de retour pour avoir d’autres petits. Bientôt, ils choisiront un site pour leur nid de cette année !

Apr2016 Peregrine Update Article - NCC
©Jean-François Plouffe

Lorsqu’il s’agit de trouver l’endroit idéal pour leurs œufs, le mâle fait le plus gros du travail. En premier, il cherche l’endroit idéal, des escarpements ou crevasses qui donnent sur de grands espaces ouverts que les faucons peuvent utiliser pour trouver de la nourriture pour leurs poussins. Une fois que le couple a quelques possibilités, la femelle prend la décision finale, choisissant l’endroit qu’elle aime le plus.

PeregrineFeedingChicks
Un faucon pèlerin et ses poussins dans leur nid sur un escarpement. ©Parcs Canada

La prochaine étape – le couple va construire son nid – mais vraiment il n’y a pas beaucoup de construction à faire ! Les faucons creuseront une petite place dans le nid, d’habitude de 3 à 5 centimètres en profondeur et 20 centimètres de long, et c’est dans ce petit creux que la femelle va pondre ses œufs. Après un mois d’incubation, les œufs vont éclore et à environ six semaines, les bébés faucons seront prêts à s’envoler !

C’est quoi la prochaine étape pour le faucon pèlerin ?

Une fois que la migration du printemps est terminée, nous espérons avoir d’autres bonnes nouvelles (et d’excellentes photos !) à partager avec vous – alors, restez à l’écoute et n’oubliez pas de commencer votre propre campagne Rescapez la nature ! pour aider à protéger le faucon pèlerin !

Appuyé généreusement par


CRH-Logo-FullColour-RGB

Un projet de conservation en collaboration avec


NCC_French