Tout savoir sur le Renard véloce

5

Le renard véloce est l’un des plus petits canidés (la famille du chien) d’Amérique du Nord, mais aussi l’un des plus rapides. Son nom lui vient de sa capacité à courir à une vitesse maximale de 50 kilomètres à l’heure. S’il ralentit suffisamment, il est identifiable par les taches noires ornant chaque côté de son museau, ses grandes oreilles pointues et sa queue touffue à l’extrémité noire. Les premiers colons des plaines canadiennes appelaient le renard véloce « renard nain », comme l’ont baptisé les membres de la nation Blackfoot du sud-ouest de l’Alberta.

Photo Credit: Gordon Court
Références photographiques : Gordon Court

Membre de la famille des canidés, ou des chiens, le renard véloce est apparenté au loup, au coyote, au chien et à d’autres espèces de renards. Il mesure 80 centimètres de longueur et pèse de 2 à 3 kilogrammes, ce qui correspond à la taille approximative d’un chat domestique. En été, le pelage de son dos est rougeâtre et celui de son ventre va de blanc à jaune ou brun pâle. En hiver, le renard véloce est légèrement plus gris et sa gorge, son torse et son ventre son blancs.

Le renard véloce se nourrit de tout ce qu’il peut trouver. Puisqu’il court vite, il peut parfois attraper une proie aussi grosse et rapide qu’un lièvre. Il aime aussi les insectes, particulièrement les sauterelles. N’étant pas difficile de nature, le renard véloce mange aussi des animaux morts et en décomposition (de la charogne), ce qui est l’un des autres moyens fascinants qu’emploie la nature pour éliminer les carcasses.

Vous pourriez peut-être trouver un renard véloce dans la Parc national des Prairies. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur le renard véloce et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

FR_swift_fox_pdf_preview

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

5 COMMENTS

Comments are closed.